Rétro : Squad Health Check
Construire la Rétrospective autour d’un modèle de maturité
Construire la Rétrospective autour d’un modèle de maturité
Nous effectuons un Squad Health Check régulièrement comme un moyen de suivre la santé des équipes du projet.
Si ça vient de Spotify, c’est forcément que c’est bien ! 😉
Squad Health Check model - visualizing what to improve
(Download the cards & instructions as PDF or PPTX) (Translations of this article: Chinese, French) What is a squad…labs.spotify.com
Le Squad Health Check, c’est bien parce que c’est un moyen de mesurer la santé de l’équipe, qui est un pan essentiel de n’importe quel projet.
Mais aussi parce que l’information glanée est utile au-delà de l’équipe. Lorsque plusieurs équipes font l’exercice, on peut construire une vue synthétique qui regroupe ces équipes, ce qui permet de détacher des actions au-dessus des équipes individuelles. Voici ce que cela peut donner :
Et en effet, depuis que les effectifs du projet ont explosé et que nous sommes passé de 1 à 4 équipes, mon rôle d’unique Scrum Master s’est petit à petit hybridé vers celui de Coach Agile. Cette vision synthétique m’est donc très utile. Elle permet aussi d’expliquer et de justifier des besoins au reste de l’organisation.
L’équipe s’agrandit : comment s’organiser ?
Comment mettre en place des feature teams quand le projet gagne en ampleur et nécessite plus de collaborateursmedium.com
Une rétro basée sur le Squad Health Check
Le dernier check a été fait dans le cadre d’une Rétrospective. Pour l’occasion, nous avons conçu un format autour de ce Squad Health Check.
Recueillir des données : Squad Health Check
Il s’agit de l’exercice classique du Squad Health Check en faisant le tour de 11 thèmes.
Pour chaque thème l’équipe vote son niveau de santé : bon (feu vert), acceptable (feu jaune), mauvais (feu rouge). L’équipe ajoute également à ce feu de circulation une tendance : en amélioration, stagnant, en dégradation.
La suite de la Rétro construit sur le résultat de ce Squad Health Check.
Générer des idées : Vision Complète
Saviez-vous déjà que les meilleures actions de Rétrospective ne venait pas en se focalisant sur les problèmes mais au contraire en mettant son attention sur ce qui marchait bien ? J’en parlais justement à propos d’une précédente Rétrospective sur le thème du positif.
Rétro Positive Attitude
On oublie trop souvent que Rétro ≠ post-mortem !medium.com
Vision Complète permet d’aller dans ce sens en forçant l’équipe à proposer des actions pour tous les thèmes du Squad Health Check. Et également, vous l’aurez compris, pour les thèmes où tout se passe déjà bien !
Chaque participant doit donc proposer une action par thème. Pour chaque thème, l’équipe ne doit garder qu’une seule action — quitte à écrire une nouvelle action au fil des échanges.
Ainsi, non seulement chacun a dû se forcer à aborder tous les thèmes, mais en plus un thème donné ne peut pas prendre le pas sur les autres. Pour, encore une fois, ne pas se focaliser uniquement sur les problèmes.
Décider des actions : Dot Voting

Enfin, un classique Dot Voting pour faire le choix parmi les propositions d’actions, une par thème du Squad Health Check.
Nous avons fait le choix de cette activité de peur de manquer de temps. Si nous avions été moins contraints par l’horloge nous aurions pu utiliser d’autres activités plus élaborées, comme un Landscape Diagram, un Low Hanging Fruit ou encore un Divide the dollar. Ce ne sont pas les inspirations qui manquent !
Conclusion
Pour varier vos Rétrospectives vous pouvez utiliser toutes sortes de modèles de maturité. Voici une liste de quelques-uns d’entre eux :
Construire un format de Rétro cohérent
Essayez de construire vos format de Rétro pour avoir une continuité entre les différentes activités !
Cet article vous a plu ?
Cliquez sur le cœur ♡ pour m’encourager, et partagez l’article autour de vous
Abonnez-vous à mon profil via le bouton Follow
Consultez mes autres articles sur le thème de la Rétrospective !
Mes articles sur le thème de la Rétrospective
Voici la liste de mes articles sur le thème de la Rétrospective.medium.com





