Partage : formation stratégie de test — créer un produit de qualité
J’ai enfin pris le temps de dépoussiérer et partager une formation rapide — honnêtement, cela tient plus de la sensibilisation — à la…
J’ai enfin pris le temps de dépoussiérer et partager une formation rapide — honnêtement, cela tient plus de la sensibilisation — à la question de la stratégie de test, en particulier en contexte agile.
Voici le support de présentation :
Objectifs pédagogiques
Acquérir les notions de base autour de la qualité, les tests, la gestion de risque
Comprendre l’importance des tests comme part intégrante du processus de développement, et avoir une idée de comment y parvenir
Découvrir l’outil de matrice ACC pour piloter l’effort de test
Contenu/déroulé
Note pour l’animateur/formateur : prévoir 2 heures pour l’ensemble.
Qu’est-ce que la qualité ?
Echanges avec le public via un atelier
Note pour l’animateur/formateur : poser la question “pour vous, qu’est-ce que la qualité ?” et faire écrire sur un post-it par réponse. Plusieurs réponses possibles, chacune sur un post-it différent. Laisser quelques minutes pour remplir les post-its. Puis lire ensemble les post-its de chacun ; les coller immédiatement après les avoir lus sur une des 5 futurs étages de la pyramide de Maslow projetée sur la qualité logicielle en fonction de la définition de la qualité énoncée sur le post-it. Puis présenter le concept de pyramide des besoins de Maslow avant de dessiner la version projetée sur la qualité logicielle par dessus les post-its. Challenger le public sur ce que pourrait être le niveau le plus haut, s’il n’y a pas déjà de réponse : leur demander quelle serait la réponse du PDG de leur entreprise.
Projection de la pyramide des besoins de Maslow sur la qualité logicielle
Sensibilisation à un point de vue holistique et collaboratif de la qualité
À quoi servent les tests ? Quels sont les types de test ?
Echanges avec le public sur les différents types de tests
Note pour l’animateur/formateur : poser la question “pouvez-vous me citer les différents types de test qui vous viennent à l’esprit ?” et faire écrire sur un post-it par type de test. Laisser quelques minutes pour remplir les post-its. Puis lire ensemble les post-its de chacun ; les coller immédiatement après les avoir lu soit à gauche soit à droite, pour commencer à construire une différenciation entre tests de construction et tests de contrôle. Puis introduire les concepts de tests de construction et de tests de contrôle.
Différenciation tests de construction vs. tests de contrôle
Note pour l’animateur/formateur : poser rapidement la question au participants s’ils sont d’accord avec l’assertion “Les tests de contrôle vérifient qu’il n’y a pas de bug.”
Sensibilisation aux tests comme moyen de gérer un risque
Echanges avec le public sur l’automatisation des tests
Sensibilisation à l’importance critique des tests automatiques et aux gains associés
Sensibilisation aux difficultés de l’automatisation des tests
Sensibilisation aux limites des tests automatiques
Sensibilisation aux tests non-automatisables
Focus sur les tests exploratoires
Récapitulatif
Quand définir les tests ? Pourquoi les tests doivent être impliqués au plus tôt ?
Echanges avec le public sur la temporalité autour des tests par rapport au développement
Note pour l’animateur/formateur : poser ouvertement la question de quand, sur leurs projets et produits, intervient l’effort de tests. Quand se posent les questions de plan de test et de moyens de test ? Quand sont impliqués les testeurs ? Mener des échanges ouverts.
Le jeu du café : découverte progressive par le jeu des différents outils pour construire un plan de test simple — critères d’acceptation, tests d’acceptation, missions d’exploration, 3 amigos, test continu
Note pour l’animateur/formateur : à chaque étape du jeu sauf la dernière, essayer de faire deviner aux participants ce qui pourrait mal se passer avant de proposer l’approche suivante. Insister sur le côté caricatural de la situation pour faire rire, tout en faisant le parallèle avec ce qu’ils vivent dans leur quotidien sur des projets de développement logiciel.
Le testeur en tant que rôle, le pair-testing
Récapitulatif
Un outil pour piloter l’effort de test : la matrice ACC
Introduction de l’outil : matrice ACC (Attributes, Components, Capabilities)
Construction avec le public de la matrice ACC reprenant le jeu du café
Note pour l’animateur/formateur : essayer de faire participer les participants dans le remplissage de la matrice ACC. Inutile de faire ensemble l’intégralité de la matrice une fois le fonctionnement compris.
Affectation avec le public des niveaux d’analyse de risque de la matrice ACC
Note pour l’animateur/formateur : essayer de faire participer les participants dans l‘analyse de risque de la matrice ACC. Inutile de faire ensemble l’intégralité de la matrice une fois le fonctionnement compris.
Utilisation avec le public de la matrice ACC pour définir des plans de test dans différentes situations
Note pour l’animateur/formateur : faire deviner à chaque fois quelles sont les choses à re-tester pour chaque mise en situation.
Récapitulatif global
Une vue partagée de la qualité
Les différents tests, l’automatisation, l’importance de l’exploration
Implication des tests et testeurs au plus tôt
La matrice ACC : un outil de pilotage de la gestion de risque

Vous aimeriez jouer ou recevoir cette formation ?
N’hésitez pas à utiliser ce support de formation pour la jouer. Je n’ai pas pris le temps de la mettre en Creative Commons, si c’est un problème dans votre contexte, je peux m’en charger. N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de compléments pour l’animer. N’hésitez pas non plus à me donner du feedback et à partager les retours des apprenants !
Si par contre vous aimeriez que je vienne chez vous pour vous donner cette formation, c’est tout à fait possible. Prenez contact avec moi et nous verrons comment organiser cela. Ce serait un plaisir !
✉️ E-mail : contact@jp-lambert.net
Que pensez-vous de cet article ?
Si vous avez aimé cet article, merci d’applaudir 👏 et de le partager !
Et pensez à souscrire à ma future newsletter : je prévois de quitter Medium, et cela sera le meilleur moyen de rester en contact.
À bientôt 😊

