L'agilité, buzzword business
Bonne ou mauvaise chose ?
Aujourd’hui, le business, les métiers, les directions, utilisent le mot “agile”.
Et un peu à toutes les sauces : pour qualifier la stratégie de l’entreprise, sa capacité à exécuter, ou encore ses valeurs. C’est devenu assez habituel d’entendre “agile” à répétition dans des discours d’entreprise bien corporate, que cela soit à destination des salariés, des actionnaires ou des investisseurs.

Bien sûr, la question que je veux poser avec cet article, c’est : est-ce que c’est bien ou mal ?
Car, cela va sans dire, cet “agile”-là, n’est pas vraiment le même que celui que l’on connait à tout va entre agilistes, et notamment dans le domaine informatique et que l’on rattache au Manifeste pour le développement agile de logiciels de 2001.
Ce n’est pas le même “agile” : est-ce que c’est un risque ? Ou bien au contraire est-ce une opportunité ?
Faisons une bonne vieille évaluation risque/opportunité 🙂
Le risque
Le 1er risque qu’on voit à cet usage du mot “agile” par le business, c’est que justement ce n’est pas la même définition. Résultat, ces directions parlent “d’agilité” sans savoir ce que c’est, notamment si on compare ça aux équipes types qui travaillent de près ou de loin dans le domaine du numérique. Dans ces équipes, cela fait des années, quand ce n’est pas des décennies, que l’on utilise Scrum, SAFe et bien d’autres choses… Où l’on retrouve un ensemble d’éléments que l’on raccroche à cette définition bien ancrée de “l’agilité”.
Parmi ces éléments qui forment un référentiel commun et partagé, on a par exemple :
La notion de “sprint“ pour désigner une période de temps fixée en avance pour travailler sur un objectif donné
La notion de “backlog” priorisé pour désigner un répertoire collectant des pistes à explorer sur le projet ou le produit
On peut bien sûr en citer d’autres, mais ce qu’il est intéressant de noter, c’est qu’au final cette définition “d’agilité” se rattache surtout à des pratiques et des outils.
L’opportunité
Prenons maintenant le contre-pied. Essayons de voir cette utilisation du mot “agile” par les directions non pas comme un risque mais comme une opportunité.
C’est assez intéressant si on prend la peine de creuser…
Très certainement ils n’ont pas la même définition, notamment quand on rentre dans le concret et qu’on rattache “l’agilité” à toutes ces pratiques que je viens d’évoquer.
Justement, regardons le sens que ces directions mettent derrière ce mot “agile“. Leur définition n’est pas si incohérente que cela…
👉 Ça veut dire mettre plus vite des choses sur le marché et être capable de pivoter rapidement
Et bah, j’ai envie de dire que ce n’est pas une mauvaise définition de l’agilité ! 😅
L’agilité selon le business :
mettre plus vite des choses sur le marché
et être capable de pivoter rapidement
Franchement, je pense que cette utilisation du mot “agile” par les directions dans leurs grands discours, c’est une grande opportunité.
C’est une grande opportunité pour transformer et pour évangéliser, en s’appuyant sur des discours reconnus portés par la direction.
Bien sûr, cela peut être une pente glissante à cause du point précédent avec une possible divergence de définition, mais j’y vois surtout l’opportunité à saisir.
S’aligner
Cela m’amène cette autre réflexion : au lieu de se plaindre, de voir le risque d’une utilisation qui serait en quelque sorte erronée parce que le sens du mot “agile” ne serait pas le même... Est-ce qu’on ne devrait pas tout simplement se rattacher au même sens qu’eux ?
Je pense qu’il n’y a pas ici qu’un simple effet de mode.
Finalement, ce mot “agile” porte ici bel et bien le sens recherché.
Effectivement, une entreprise “agile”, c’est par exemple une entreprise qui réussit à passer au travers d’une crise sanitaire en réorientant son offre, ses ressources, ses manières de travailler, etc.
En étant agile, au niveau business !
Je trouve que dans ce contexte, c’est une bonne définition de l’agilité. À vrai dire, c’est une définition qui revient sur le fameux état d’esprit plutôt que sur les pratiques et les outils.
Conclusion
Je pense donc que c’est une bonne opportunité à saisir. Comment faire ?
De toutes façons il faut se caler sur le vocabulaire des métiers et de la direction. 🤷
Et cette définition me va très bien : être capable de mettre vite sur le marché quelque chose, et être capable de se réorganiser très rapidement pour réagir aux imprévus.
C’est top de se dire qu’aujourd’hui, on a un changement de discours et que les métiers ne demandent pas mieux. 🫶

