Il arrive que planifier ait du bon
À chaque contexte, sa solution

À chaque contexte, sa solution
This article is also available in English.
Depuis peu, je ne suis plus sur le même projet. Je ne suis plus un Scrum Master. Cette fois-ci je fais partie d’une équipe de Coach Agile. Notre principal enjeu est d’aider l’ensemble des équipes à réussir l’exercice de la planification :
Toutes les équipes doivent réussir à donner de la visibilité sur leurs backlogs individuels ainsi que sur leur vitesse de progression, et d’une manière qui permettra de les agréger
Construire une roadmap globale qui soit à la fois réaliste et utile, permettant de prendre de bonnes décisions
Rétablir la confiance entre les équipes et le management
Faire en sorte que le management donne des directions claires et fasse confiance aux équipes pour faire le nécessaire
Maximiser la valeur mise entre les mains des utilisateurs plutôt que maximiser la productivité
Et ainsi de suite…
Bon… Je sais que j’ai pu donner l’impression dans le passé de dire du mal de Scrum parce qu’il reposait essentiellement sur la planification. Et maintenant je dis que c’est une bonne chose ?
Pour le meilleur et pour le pire : Scrum et la planification
À la fois la plus grande force et la plus grande faiblesse de Scrumjp-lambert.me
Euuuuh, non, enfin, pas tout à fait. Je n’ai jamais dit que la planification c’est mal. J’ai juste dit qu’on se portait mieux sans… À supposer que l’organisation soit suffisamment mature.
En l’occurrence, le plus gros soucis que nous aidons à résoudre est le manque de confiance entre le management et les équipes. Une bonne planification va permettre au management de prioriser les sujets sans perturber les équipes.
Donner de l’importance à la planification est un mal nécessaire lorsque l’organisation n’est pas encore prête à embrasser un fonctionnement en mode flux tirés, ou ‘pull’.
À quiconque qui me demandera comment devraient s’organiser les équipes dans ce projet et ce contexte bien précis, je répondrai sans hésitation :
Utilisez Scrum et suivez-le sans l’adapter. On parlera des étapes suivantes quand Scrum sera correctement suivi dans les équipes.
J’aime toujours Scrum !
Vous avez aimé cet article ? Montrez-le ! 🕯️
Merci d’applaudir 👏 et de partager 🤝 cet article ! C’est pour vous que je met autant de cœur à l’ouvrage. 💝🔥✍️
Et suivez-moi sur mon blog pour être notifié des nouveaux articles ! 📬
Merci pour tout ! 👋 ️👍

